Le Journal de Montréal

RASSURANT POUR L’AVENIR

Dach et Sukuzi s’illustrent dans la défaite contre les Bruins

Jean-François Chaumont JFChaumontJDM

BOSTON | Le Canadien a déjà les yeux vers le futur. Kent Hughes et Martin St-Louis ont répété plus d’une fois que le résultat ne représentait pas le principal objectif. Ils cherchent plus à construire des bases solides pour cette équipe.

Pour cette première visite de la saison au TD Garden, le Canadien n’a pas gagné contre ses vieux rivaux. Les Bruins ont signé une 55e victoire en l’emportant 4 à 2, se rapprochant ainsi à deux gains de leur record d’équipe (57) de 1970-1971.

Mais on oubliera rapidement le résultat final dans le camp du CH. On retiendra plus le jeu solide des deux premiers centres, Nick Suzuki et Kirby Dach.

Contre la meilleure équipe de la LNH, Suzuki et Dach ont chacun amassé un but et une passe. Suzuki a décoché quatre tirs en direction de Jeremy Swayman, alors que Dach a terminé le match avec trois. Mais au-delà des chiffres, ils ont aussi démontré leur grande vision du jeu avec de multitudes passes précises pour leurs coéquipiers.

EN PARFAITE SANTÉ

À son deuxième match de retour après une blessure wau bas du corps, Dach a mené les attaquants de son équipe avec un temps de jeu de 24 minutes. Suzuki a suivi à 22 min 27 s.

Pour une rare fois, on pourrait dire que le Tricolore comptait sur deux réels centres numéro un et numéro deux.

« Je me sens à 100%. Je l’ai déjà dit, je ne jouerais pas si je ne me sentais pas en parfaite santé, a dit Dach. Je me sens bien sur la glace et je peux jouer à mon niveau. »

DE L’INTENSITÉ

Le CH croisait les Bruins sur son chemin pour une deuxième fois seulement cette saison. Mais les deux équipes n’avaient pas oublié la rivalité. Il y a eu plusieurs coups douteux durant cette rencontre. Mike Hoffman a d’ailleurs hérité d’un visage transformé après un affreux coup de bâton au visage de l’ailier A.J. Greer.

« On ne s’aime pas, a noté le défenseur Mike Matheson qui a encore joué un fort match avec un temps de jeu de 28 min 55 s. Les Bruins sont nos plus grands rivaux avec les Leafs. C’était un match spécial avec de la passion. »

Martin St-Louis a aimé l’effort des siens malgré la défaite.

« On a super bien joué. C’était un de nos meilleurs matchs de l’année. C’était le fun à voir, du banc en tout cas. Je suis vraiment fier du groupe. On n’est pas juste là physiquement, on est là mentalement. On est connectés. C’est là que tu grandis comme équipe. »

SPORTS

fr-ca

2023-03-24T07:00:00.0000000Z

2023-03-24T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282488597977896

Quebecor Media