Le Journal de Montréal

Classé secret en tournage

La 2e saison de la série d’espionnage sera offerte cet automne

GUILLAUME PICARD

Dix-huit mois ont passé depuis la conclusion tragique de la première saison de Classé secret. Rachel Miller est maintenant à la tête des Services secrets du Canada (SCC) et, plus que jamais, elle se méfie des gens qui l’entourent.

Dans cette deuxième mouture, qui sera diffusée l’automne prochain sur ADDIK et dont le tournage se boucle dans une semaine, c’est dans ce climat de paranoïa que nous retrouvons l’agente secrète au lourd passé, elle qui a été torturée dans le Caucase et trahie par des gens très proches d’elle.

*** Si vous n’avez pas encore vu la première saison qui est disponible sur Club illico et en vidéo sur demande pour les abonnés d’ADDIK, l’alerte au divulgâcheur sonne ici. ***

Se relevant du deuil de son conjoint et collègue Émile (Patrick Labbé), une taupe à la solde des Américains qui a été démasquée et éliminée par Valérie (Madeleine Péloquin) – une information que Rachel ignore –, la nouvelle patronne des SCC s’efforce de ne rien laisser paraître. « Elle s’est reprise en main, elle a une nouvelle maison, mais on va la sentir un peu moins forte cette année », a dit Mélissa Désormeaux-Poulin.

Rachel compose toujours, dans les nouveaux locaux des SCC – que l’on a pu voir lors d’une visite de plateau –, avec l’infâme Thomassin (Paul Ahmarani). Son oncle Philip (Gabriel Arcand), un ancien espion, est toujours dans les parages, mais c’est la guerre froide entre eux.

Elle croise par ailleurs la route de son ancien patron, Adrian (Andreas Apergis), qui est maintenant consultant en sécurité pour une minière au Maghreb. Quand deux géologues sont enlevés, l’équipe de Rachel doit intervenir et, en parallèle, intercepter un dissident français dans cette saison des contrastes célébrant notre nordicité et la chaleur du Maroc.

DU SANG NEUF

Rachel peut compter sur un nouveau venu, Maxime Boulanger (Louis-Philippe Dandenault), un gars de terrain plus intelligent qu’il n’y paraît. « Il essaie de remplir les souliers de Rachel, mais c’est difficile », a souligné le comédien sur le plateau.

La dangereuse espionne Irène (Leïla Thibeault Louchem) recouvre sa liberté dans des circonstances nébuleuses – elle a tué l’homme qui lui a brûlé un oeil devant un agent de la GRC – et aide les SCC à « régler des trucs », a dit son interprète, ajoutant : « C’est un bonbon comme rôle ; il y a des cascades, il y a des armes, je suis bonne au couteau et on a peur de moi ! »

Cette fois, le mystérieux auteur François Pagé signe le scénario seul, Michel D’Astous s’étant limité à produire les 10 épisodes.

JM MERCREDI

fr-ca

2023-03-29T07:00:00.0000000Z

2023-03-29T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282071986159809

Quebecor Media