Le Journal de Montréal

Concilier travail et famille avant tout

CATHERINE BOUCHER

L’entreprise Canmec a obtenu une certification pour ses efforts à concilier famille et travail, une première au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le groupe Canmec n’a ménagé aucun effort pour concilier travail et famille. L’entreprise a obtenu une certification dans ce domaine, le sceau Concilivi. Il s’agit de la première entreprise manufacturière du Saguenay– Lac-Saint-Jean à l’obtenir.

La certification Concilivi vise à reconnaître les entreprises qui adoptent des mesures de conciliation travail-famille et qui les mettent de l’avant dans leur culture d’entreprise.

« La majorité des mesures de conciliation famille-travail, on les avait déjà, on les pratiquait déjà à l’interne. Ce sceau nous permet de les mettre de l’avant pour que nos employés les connaissent davantage et puissent les utiliser à bon escient », a expliqué Julie Roy, vice-présidente des services corporatifs pour le groupe Canmec.

Le Groupe Canmec a bénéficié de subventions du ministère de la Famille à la hauteur d’environ 30 000 $ pour chacune de ses divisions. Ces montants ont permis à l’entreprise de développer davantage ses mesures actuelles et d’en instaurer d’autres.

« On a l’horaire flexible pour nos employés de bureau donc ça leur permet de faire leur semaine en quatre jours et demi. Nos employés peuvent faire trois jours de télétravail par semaine. Et on donne une journée de bénévolat par employé. Ils peuvent faire du bénévolat rémunéré par Canmec dans un organisme qui leur tient à coeur », a-t-elle ajouté.

PÉNURIE DE MAIN-D’OEUVRE

La pénurie de main-d’oeuvre affecte tous les milieux et l’entreprise manufacturière n’en fait pas exception. La conciliation travail-famille permet de préserver le personnel en place et d’être plus attractive.

« C’est sûr que quand on fait des entrevues avec de nouveaux candidats, ils apprécient vraiment les mesures qu’on met de l’avant. C’est aussi de les faire connaître ces mesures-là à nos gens qui sont présentement en place pour qu’ils puissent bien les utiliser », a dit Mme Roy.

EMPLOIS ET FORMATION

fr-ca

2022-10-22T07:00:00.0000000Z

2022-10-22T07:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282282439225046

Quebecor Media