Le Journal de Montréal

LES POUVOIRS THÉRAPEUTIQUES DU JARDINAGE

COVERMEDIA | Le jardinage serait très bon pour la santé mentale, selon des chercheurs.

Des scientifiques de l’Université d’Essex ont suivi plus de 50 personnes ayant des problèmes de santé mentale alors qu’elles travaillaient dans des jardins communautaires thérapeutiques gérés par l’organisation caritative Trust Links entre 2019 et 2022. En conséquence, ils ont constaté que ceux qui semaient, plantaient et s’occupaient de légumes et de fleurs ont déclaré que leur satisfaction de vie et leur bien-être mental avaient augmenté de neuf pour cent.

« La pandémie a clairement mis l’accent sur ce point et a montré que, même si nous avons dû faire face à des perturbations et des bouleversements sans précédent, le jardinage communautaire a le pouvoir d’aider certaines des personnes les plus vulnérables de la société », déclare la Dre Carly Wood. « J’espère que cette étude montrera le pouvoir du jardinage communautaire thérapeutique et inspirera d’autres recherches sur ses avantages. »

RÉEL POTENTIEL

Bien que la majorité des participants fréquente régulièrement les jardins de l’organisation caritative, la recherche a montré que la solitude diminuait. À la lumière de ces résultats, la Dre Wood espère voir davantage d’investissements et de recherches sur le jardinage thérapeutique.

« Il y a de plus en plus de preuves pour soutenir l’utilisation d’interventions basées sur la nature pour le traitement de la maladie mentale et un grand potentiel pour développer l’utilisation du jardinage thérapeutique communautaire », a-t-elle ajouté.

Les résultats complets de l’étude ont été publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

WEEKEND / PSYCHO

fr-ca

2022-11-26T08:00:00.0000000Z

2022-11-26T08:00:00.0000000Z

https://jdm.pressreader.com/article/282587381985992

Quebecor Media